© 2015 par Hypnosport34 Partenaire  Hypnoprat34

L'Hypnose au service du Sport

Vous avez déjà surement vu un hypnotiseur de spectacle inviter quelqu'un à agir comme un poulet ou à adopter un autre comportement tout aussi stupide ou frivole.

Et vous vous êtes peut-être demandé si l'hypnose pouvait être utilisée de manières utiles et constructives.

Vous êtes certainement au courant que l'hypnose peut-être utilisée pour arrêter de fumer, pour perdre du poids ou pour changer un comportement indésirable, mais pourrait-on l'utiliser pour améliorer ce que vous faites déjà bien?

 

 L'hypnose, par exemple, peut-elle aider les sportifs à améliorer leurs performances?

La réponse est OUI !

Grâce à l’utilisation des techniques d’HYPNOSE SPORTIVE, un athlète peut non seulement modifier avec succès un comportement ou une habitude non désirés, mais il permet également de libérer de ses perceptions et de ses croyances, de mieux maîtriser ses douleurs, de guérir plus rapidement de ses blessures, d'augmenter la confiance en soi et de booster les performances sportives.

En quoi consiste exactement l'hypnose et comment peut-elle améliorer mon jeu?

L'hypnose est un processus dans lequel une personne induit en soi un état d'esprit (souvent appelé «transe»), dans lequel ses perceptions sont considérablement augmentées par rapport à celles normalement vécues lors d'un état de conscience "normale" et dans lequel ils ont accès à un plus large éventail de ressources et de capacités personnelles. 

Les ressources et les capacités de leur esprit inconscient.

Personne ne peut vous forcer - mais vous pouvez choisir de vous hypnotiser! 

Et c'est ce que vous faites régulièrement dans la journée : De l'auto-hypnose! 

 

Quand vous vous dites, "j'ai un revers nul"; ou "je slice toujours"; ou "je ne joue jamais bien dans les bunkers"; ou "Nous ne jouons jamais bien dans ce stade", alors vous vous hypnotisez pour le réaliser! 

 

Nous connaissons tous des croyances limitantes véhiculées dans le milieux sportif :  par exemple, le prétendu «avantage de jouer à domicile», comme si le fait de jouer à l'extérieur abaissé automatiquement notre niveau de jeu !!! Le mur des 30 km au marathon, pourquoi pas 29 ou 32 ?!?!  Modifier ma technique est difficile et prendra du temps.

Ce ne sont que des exemples d'hypnose de masse, perpétuées par les médias, les entraîneurs, les coéquipiers, etc. 

 


Hypnose et Sport


Nous possédons tous deux esprits : le "conscients" et l'"inconscients". 

 

Notre esprit conscient ne représente qu'une petite partie du potentiel total de l'esprit et la capacité à puiser dans les parties inconscientes de l'esprit et de ses ressources permet à un individu d'améliorer considérablement ses performances. 

L'excellence dans le sport est une combinaison de compétence inconsciente et de confiance inconsciente. 

 

La compétence inconsciente dans les compétences de votre sport est développée au fil de longues heures de pratique et de répétition jusqu'à ce que les compétences soient naturelles et automatiques, et la plupart des sportifs consacrent une grande partie de leur temps à s'entraîner de cette manière. Chaque sportif sait que vous jouez mieux lorsque vous jouez "inconsciemment", lorsque vous "le faites", sans essayer ni forcer consciemment ... lorsque vous êtes inconsciemment compétent. 

 

Donc, l'hypnose est une méthode par laquelle on se familiarise davantage avec l'inconscient, ses ressources et ses capacités et c'est un avantage considérable pour les sportifs. 

 

En outre, l'expérience de «Pic de Performance» dans le sport, lorsque vous vous sentez imbattable dans la «Zone», «le Flow» est essentiellement un état de «transe». 

D'autre part, la confiance inconsciente est le résultat d'un conditionnement parental et social et détermine vos réponses émotionnelles habituelles et automatiques à ce que les autres vous disent ou parlent de vous. 

 

L’hypnose peut être utilisée pour programmer positivement une confiance inconsciente afin de remplacer le conditionnement négatif, ou pour combler des lacunes s’il n’y a eu aucun encouragement positif lorsque vous étiez jeune et pour améliorer et amplifier le conditionnement positif existant.

J'ai pu identifié plusieurs domaines essentiels dans lesquels l'hypnose peut être bénéfique pour les sportifs et les entraîneurs :

* Amélioration de performance

* Visualisation plus efficace

* Travail spécifique sur un geste
* Distorsion du temps
* Confiance et estime de soi
* Contrôle de la douleur
* Guérison de la maladie et des blessures

* Gestion des émotions et des sentiments

Je vous apprendrai également à pratiquer vous même l'hypnose. Le but étant de vous autonomiser dans votre pratique pour que cet outil, en complément des autres vienne enrichir et compléter votre pratique.

A lire : "L'hypnose, une pratique

encore méconnue"